R-OLL

    R-OLL (Reconaissance avant l'OLL) est une technique qui permet d'anticiper le type de PLL que vous aurez apres votre OLL. Il y a 3 types de PLL :

Type A : tous les coins sont résolus ( PLL U, Z et H )
Type B : 2 coins adjacents résolus ( PLL A, J, G, F, T et R )
C-Type : 2 coins opposés résolus ( PLL N, V, Y et E )

  
Tout d'abord, veuillez jeter un coup d'oeil a ma page sur la notion de schéma de coins opposé. Regarder ici la liste des cas que j'utilise.

    Ce qui m'a poussé à créer la méthode R-OLL est le fait que pour chaque PLL de type B, je place les 2 coins résolus sur la face L, donc savoir quel type de PLL j'aurais et en cas de type B savoir ou seraient les 2 coins résolus serait un avantage pour reconnaitre la PLL plus rapidement. Pour les PLL de type B, cela permet d'identifier la PLL pendant qu'on ajuste la face U. Le but de la méthode est de supprimer le delai entre OLL et PLL.

Maintenant voila la règle la plus importante du R-OLL : Le terme de "schéma de coins opposé" n'as pas du tout été choisi par hasard, pour chaque algorithme :
*Si un schéma de coins donne un type A, son schéma de coins opposé donne un type C.
*Si un schéma de coins donne un type B avec 2 coins resolus sur la face R, son schéma de coins opposé donne un type B avec 2 coins résolus sur la face L(Face opposée à R).
*
Si un schéma de coins donne un type B avec 2 coins resolus sur la face F, son schéma de coins opposé donne un type B avec 2 coins résolus sur la face B(Face opposée à F).

   
Il y a 3 manière d'utiliser cette astuce : une simple , une intermédiaire et une complexe.
*La simple necéssite l'apprentissage d'un schéma et permet d'anticiper le type de la PLL.
*L' intermédiaire nécessite l'apprentissage de 2 schémas, permet d'anticiper le type de la PLL et, en cas de type B, de savoir si les 2 coins résolus seront sur les faces R/L ou F/B.
*La complexe nécessite l'apprentissage de 3 schémas, permet d'anticiper le type de la PLL et, en cas de type B, de savoir sur quelle face seront les 2 coins résolus.

    ***La simple est...simple. L'idée est de savoir quel schéma de coins vous donne une PLL de type A. En sachant ça, le schéma de coins opposé vous donnera une PLL de type C, et tout les autres schémas vous donneront une PLL de type B.

    ***L'intermédiaire est une amélioration de la simple, apprenez juste le schéma qui donne un type A et le couple de schémas qui done un type B avec 2 coins résolus sur les faces R ou L. Le schéma de coins opposé du premier donnera un type C, les schémas de coins du couple que vous avez appris donneront un type B avec 2 coins résolus sur les faces R ou L, les deux schémas restants donneront des types B avec 2 coins resolus sur les faces B ou F. Ensuite vous saurez exactement ou regarder pour faire baisser votre temps de reconnaissance.
      ***La manière complèxe d'utiliser la R-OLL est de savoir a quel type de PLL vous obtenez pour chaque schéma de coins, vous devez donc savoir la position des 2 coins résolus pour chaque schéma correspondant a une PLL de type B( 4 cas). Apprenez un schéma de chaque couple de schémas de coins(les 3 couples sont repartis dans les 3 colonnes des tableaux de la page d'exemples), vous saurez distinguer tout les cas de la méthode R-OLL.

    Exemples    

    La raison pour laquelle il n'y a pas de page avec les schémas de coins correspondant a chaque cas est que ces schémas dépendent de l'algorithme utilisé, mais il y à une manière assez simple de savoir quel schémas de coins vous correspondent. Faites simplement votre OLL en sens inverse en partant de differents types de PLL pour savoir quels schémas vous correpsondent. Pour explorer la voie complèxe de la R-OLL, faites une PLL de type B sur un sube résolu, placez les 2 coins résolus sur les faces L, B, R ou F avant de faire l'inverse de votre OLL, puis apprenez les schémas qui correspondent!!!